Nos alpinistes sont très bien acclimatés. Ils atteignent le camp 2 (5 500m) Nido de Condores en une étape, sans s'arrêter au camp à 5 000 m. Après de gros efforts physiques ,en situation d'hypoxie, arrivée environ à 19h (heure locale) .Appel satellitaire : Tout va bien.
Installation des tentes, lestées par des pierres. Dans la ligne de la crête ils sont exposés à des vents violents "le viento blanco". Il faut trouver de l'eau ou de la neige non souillée, diner sous la tente à la gamelle. La température chute de manière vertigineuse, vite sous le duvet ! Nuit au camp 2, suivi de la journée du 8 février 2014, en récupération physique, repos obligatoire, acclimatation.
Prise des mesures physiologiques (oxymétrie,ecg).
Le vent a diminué au camp 2 , la "petite" fenêtre météo reste toujours ouverte pour le sommet. Mais nos alpinistes savent que le mauvais temps peut les piéger à tout moment. Les conditions climatiques sur l'Aconcagua sont difficiles et très changeantes.
La stratégie du programme de la tentative du sommet est maintenue :
Dernier appel satellitaire de Christophe AUGIER le 8 février 2014 à 1H30 (heure française). Pour des raison de sécurité du grimpeur (poids du matériel ) et le froid trop intense pour le matériel, la valise satellitaire reste au camp 3.
Nos deux alpinistes sont équipés de leurs capteurs communicants pour la recherche médicale et de la BALISE SPOT3 (géolocalisation). Balise qui nous permettra de suivre leur trace sur le sat view. Elle a atteint tous les sommets avec eux depuis leur départ du 12 janvier 2014.
Bonne chance à notre équipe (Christophe AUGIER,Pascal SIEDEL & Daniel ESTEVEZ)
L'entrainement physique, c'est 80 % du succès de la réhabilitation pulmonaire.
Il faudra à notre équipe de la force, du courage, de la solidarité, du souffle, affronter les vents violents, le froid intense pour atteindre leur dernier défi : LE SOMMET.(le point culminant de la Cordillère des Andes près de 7 000 m)
Retrouvez les en photo le 8 février 2014 au camp 2 de Nido de Condores >>